COMMUNISME

Herbert Krugman et le communisme
Alors que les Etats-Unis sont engagés dans la guerre de Corée, Herbert Krugman s’interroge sur les motivations qui poussent certains Américains à devenir communistes. Dans un article paru en 1952, Herbert Krugman publie les résultats de l’interview de cinquante membres ou anciens membres du Parti communiste américain qu’il divise en 2 catégories :

les intellectuels

  • journalistes, écrivains, artistes, étudiants, etc.
  • ayant fait des études secondaires
  • Américains de la deuxième génération
  • classe moyenne

les syndicalistes

  • pas de scolarité complète
  • nés de parents étrangers
  • pauvres
  • religieux

Les principales questions posées sont les suivantes : « Pourquoi avez-vous rejoint le Parti communiste ? » « Quels sont les attraits du Parti communiste ? » « Quels besoins le Parti communiste a-t-il satisfait ? » « Quel effet cela fait-il d’être membre du Parti communiste ? »


SCAN DES SCHEMAS


Après avoir fait sa cinquantaine d’interviews et produit de nombreux schémas relatifs à ses interrogations, Herbert Krugman conclu que dans son ensemble le Parti communiste est bien équipé pour développer de l’hostilité entre ses membres. Bien qu’il perde quelques membres dans ce processus, le Parti communiste est capable de créer les leaders appropriés pour les besoins à la fois des intellectuels et du prolétariat. Cela suggère que le processus de développement du parti a un impact important, ce qui implique également des changements de direction. Pour ceux qui quittent le parti, c’est ces constants changements qui sont intolérables. Ceux qui restent ont appris à vivre avec ces changements qui, pour une large part, proviennent d’une continuelle balance entre les besoins émotionnels et les pressions organisationnelles du Parti.

Pour Herbert Krugman, la majorité des intellectuels qui adhèrent au Parti communiste le font en raison de problèmes émotionnels et notamment en raison de difficultés rencontrées avec leurs parents. Pour la majorité d’entre eux, la faiblesse de leur père semble être la principale source de leurs problèmes. De plus, il note que nombres d’entre eux ont fait une psychanalyse avant ou après leur passage au Parti communiste. Pour Krugman, la turbulence émotionnelle caractérise l’affiliation du groupe des intellectuels au Parti communiste !

fermer